Qui dit arrivée du printemps dit saison des asperges. Ce légume très prisé arrive entre le mois d’avril et celui de mai : cela dépend de la météo ! Alors pour profiter de tous ses bienfaits, nous vous disons tout des meilleures façons de la manger et de la conserver

 

Dégustez l’asperge sous toutes ses formes ! 

Il existe 3 variétés d’asperges : les asperges blanches, les asperges violettes et les asperges vertes. En réalité, ces 3 variétés représentent une seule et même plante, la couleur varie en fonction de l’évolution de l’asperge : elle est à l’origine blanche, et deviendra verte ou violette si on laisse le bourgeon ou le turion sortir plus ou moins du sol. Cela dépend aussi de sa durée d’exposition au soleil. 

Entrée, plat et même dessert : l’asperge peut être préparée et savourée de diverses manières

Chaque couleur d’asperge a sa particularité. L’asperge blanche est douce, avec un goût délicat et une touche sucrée. Au niveau de sa texture, elle est tendre et fine. L’asperge verte a un goût qui se rapproche un peu plus des légumes verts, elle est plus terreuse. Enfin l’asperge violette a un goût plus prononcé et plus fruité

En général, les asperges vertes doivent être cuites à l’eau entre 10 et 15 minutes pour vos repas, quant aux blanches et violettes, il est préférable de les laisser 20 minutes

Pour ce qui concerne les cuissons au four, à la poêle ou en quiche, privilégiez les asperges vertes. En revanche, si vous optez pour une salade, vous pouvez prendre des asperges blanches ! 

Traditionnellement, vous pouvez la préparer à la sauce mousseline avec une cuisson à l’eau. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson très saine à la vapeur, ou même la déguster crue !

Si vous désirez déguster l’asperge sous une forme plus originale, optez pour la quiche aux asperges, l’asperge rôtie ou même l’asperge sucrée. Eh oui, elle se marie parfaitement aux fruits et plus particulièrement aux agrumes. L’asperge n’a pas fini de vous impressionner !

 

 

L’asperge et ses modes de conservation

L’asperge peut se conserver sous plusieurs formes. Prenez garde, certains modes de conservation retirent les apports de ce légume

La meilleure manière de consommer l’asperge : c’est fraîche ! Aussitôt achetée, aussitôt mangée !

Conservation la plus répandue pour l’asperge : le bocal. C’est un moyen de conservation très pratique et simple, par exemple pour un velouté d’asperges ou (encore plus délicieux) un suprême d’asperges. Le seul hic est qu’elle va perdre de sa texture naturelle croquante, ce critère est à prendre en compte selon le mode de dégustation prévu.

 

Il est aussi possible de surgeler l’asperge. La surgélation ne fait perdre que peu de vitamines et de minéraux au légume. Le côté pratique ? Une date de consommation rallongée. Attention : surgélation n’est pas congélation ! La congélation (que l’on fait à la maison en plaçant les aliments au congélateur) apporte une bien plus grande perte de nutriments. Ce type de conservation est donc à prohiber si vous consommez l’asperge pour faire plaisir à vos papilles et à votre corps. 

Enfin, il est possible de conserver l’asperge sous-vide. À choisir, c’est la meilleure conservation ! Fraîche ou cuisinée, l’asperge garde tous ses nutriments et la conservation est grandement rallongée : jusqu’à 5 jours au réfrigérateur avec cette technique ! L’avantage indéniable ? Le goût est conservé ainsi que la texture… 

 

C’est décidé ! Pour fêter le printemps, vous allez commander des asperges ! 

Cela tombe bien, il y en a justement dans vos magasins Prise direct’.

Retrouvez vos produits locaux chez Prise direct’

Je commande !Je me rends en magasin