A chacun sa tradition la veille de Noël ! Certains fêtent le 24 décembre au soir, d’autres le 25, certains les deux… Il existe autant de Noëls que de familles différentes ! Toutefois, nous pouvons tous nous réunir autour d’une même prise de conscience : celle de consommer local, tout particulièrement à Noël ! Allez, on vous emmène faire le tour des traditions de repas de Noël en vous livrant au passage tous nos conseils et astuces pour vous aider à organiser un Noël 100 % local.
Vous faites quoi le 24 décembre avant minuit ?
Si pour certains les copieux repas de Noël commencent le 24 décembre au soir, pour d’autres ce sont les repas légers, à base de poissons ou de viandes froides, voire de jeûnes, qui lancent les festivités.
Un Noël 100 % local pour ceux qui dînent léger
Dans les églises catholiques de rite byzantin et orthodoxes, le jeûne de la Nativité prépare les fidèles à la célébration de Noël. La veille de la naissance du Christ est un jour de jeûne strict (nommé “paramonie”) où aucune nourriture solide ne doit être absorbée.
Outre les croyances religieuses, de nombreux pays comme la Croatie, l’Autriche, la Finlande et la Slovaquie ont pour coutume d’éviter la viande au profit de poissons et de soupes.
C’est aussi votre tradition ?
Alors cette année, misez sur un Noël 100 % local avec les truites locales fumées à froid ou à chaud. Elles proviennent de la pisciculture à Anzin-Saint-Aubin ! Laissez-vous surprendre par leur fraîcheur et leurs saveurs moelleuses.
Apprenez-en plus sur Louis-André Rohar, leur pisciculteur !
Un Noël 100 % local pour ceux qui dînent des douceurs
Certaines familles se réunissent le 24 décembre en petit comité autour de douceurs sucrées, une tradition davantage respectée dans les régions de France où les pâtisseries de Noël sont renommées !
C’est le cas de l’Alsace, qui en plus de ses magnifiques marchés de Noël, nous régale avec ses bredele, de petits biscuits destinés à l’origine pour décorer le sapin et le christolle, un gâteau de noël aux fruits secs et aux épices, sans oublier les Lekerle, les célèbres pains d’épices traditionnels ! Le Sud de la France n’est pas en reste avec ses 13 desserts de Provence composés de fruits frais et secs, de nougat et la réputée pompe à l’huile. Ce n’est pas à votre programme du 24 ? Vous pourrez toujours proposer ces douceurs lors d’un goûter de Noël !
C’est aussi votre tradition ?
Dans le Nord, nous avons coutume de déguster la célèbre coquille sous toutes ses formes : grains de sucres, aux raisins secs et même aux pépites de chocolat !
Pour varier les plaisirs, cette année, complétez avec des gaufres à la vergeoise !
Un Noël 100 % local pour ceux qui se réunissent autour d’un dîner
Vous faites peut-être partie de ceux qui abordent les fêtes de manière totalement décomplexée, tel un marathon culinaire où le seul mot d’ordre est le plaisir gustatif. Pour démarrer les festivités en beauté, quoi de plus familial qu’un gigot d’agneau ?
La recette qui pourrait vous plaire
Essayez notre savoureuse recette de Gigot d’agneau au miel et au thym !
C’est aussi votre tradition ?
Pour votre noël 100% local, misez le gigot d’agneau de notre producteur qui vous offre une viande bien rosée, tendre et savoureuse !
Vous faites quoi le 25 décembre à midi ?
Vous êtes plutôt du genre “déjeuner traditionnel” ou “brunch original” ? Si vous n’êtes pas encore décidés, ce qui suit pourrait bien vous aider.
Un Noël 100% local pour ceux qui déjeunent le 25 décembre
Pour le déjeuner du 25 décembre, vous ne pouvez pas passer à côté de la célèbre dinde de Noël. Saviez-vous que jadis les gens privilégiaient l’oie ? Elle était censée apporter prospérité et chance à quiconque la consommait. C’est Christophe Colomb et sa découverte de l’Amérique qui ont permis l’importation de la dinde en Europe. Un vrai succès depuis, car cette volaille était beaucoup moins chère et plus exotique pour l’époque !
Aujourd’hui, la dinde de Noël accompagnée de farce et de marrons est devenue une tradition pour de nombreuses générations de familles, à tel point qu’on ne se souvient pas à combien de temps elle remonte ! Aujourd’hui, on aime aussi varier les choix de volailles chaque année avec du canard, de la pintade ou encore du chapon !
La recette qui pourrait vous plaire
Essayez notre délicieuse recette de Chapon de Noël et ses pommes grenailles !
C’est aussi votre tradition ?
Pour un 25 décembre 100% local, achetez notre farce de Noël préparée par nos bouchers. Vous aurez l’embarras du choix : nature, forestière, au Cognac, à l’ancienne et aux foies de volaille !
Un Noël 100% local pour ceux qui brunchent le 25 décembre
La tendance du moment, c’est de bruncher ! C’est particulièrement le cas lorsqu’on a mangé un repas copieux la veille ! Alors, si cette année vous voulez surprendre vos invités, préparez un brunch de Noël !
Le brunch est une tradition anglo-saxonne qui remonte à 1895 ! Il combine des plats typiques du « breakfast »(petit-déjeuner) et du “lunch” (déjeuner). Servi entre 11 et 15 heures, il est rapidement devenu très populaire auprès de citadins qui voulaient faire la grasse matinée, puis se rendre en restaurant pour une dégustation sans culpabilisation !
Et pour cause : il n’a que des avantages ! D’abord, la majorité des préparations se font à l’avance, donc c’est plus de temps à passer en famille ! Ensuite, on peut le présenter en mode buffet de sorte à ce que chacun choisisse de ce qui lui plait le plus. Enfin, il est anti-gaspi car il permet de resservir les restes de la veille (et entre nous, on voit toujours trop grand !).
Besoin d’idées pour vous inspirer ?
Le secret de la réussite d’un brunch, c’est d’allier subtilement le sucré et le salé.
Proposez des sandwichs avec la viande ou la volaille froide de la veille en variant le pain, par exemple avec du pain polaire, des faluches ou des panini en ajoutant du cheddar ! Préparez jusqu’à deux jours à l’avance des riz au lait à la cannelle, un pain d’épices à accompagner de confitures et de pâtes à tartiner. Préparez des œufs à la coque ainsi que des pancakes à la truite fumée sur lit de crème fraîche. Complétez avec des sablés de Noël, des chocolats et une bûche glacée.
C’est sûr, quelle que soit la tradition de Noël que vous adopterez cette année, elle sera 100 % locale avec un peu d’aide (celle de Prise direct’, bien sûr !)
La recette qui pourrait vous plaire
Essayez notre succulente recette de verrines de poires au foie gras !
C’est aussi votre intention ?
Alors si vous avez été séduits par notre recette de verrine, rendez votre 24 décembre plus local en achetant chez Prise direct’ ! Choisissez des poires conférences dont le léger goût acidulé contrastera à merveille avec la douceur du foie gras.