La pomme de terre est un produit emblématique de notre région. Disponible toute l’année dans les magasins, sa récolte est à partir de septembre.
Indispensable dans notre cuisine elle se présente sous différentes formes, grosseurs et couleurs selon la variété. Féculent peu calorique, elle procure de l’énergie mais est également riche en fibres et minéraux.
Mais connaissez-vous vraiment toutes les variétés de pommes de terre ?
En France, il existe environ 200 variétés de pommes de terre mais seule une vingtaine de variétés de pommes de terre est vraiment connue.
Chacune d’entre elles a ses spécificités et ses aptitudes culinaires. Voici quelques astuces pour mieux les choisir selon la recette, le plat, le mode de cuisson que vous souhaitez réaliser, et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts Prise direct’.
« Vapeur, rissolées »
Les pommes de terre à chair ferme ou fondante ont une bonne tenue et ne noircissent pas à la cuisson. Ces variétés de pommes de terre sont particulièrement adaptées pour la cuisson à la vapeur, à l’eau, rissolées ou sautées. Elles vous permettent de réaliser des plats comme par exemple la choucroute ou la raclette. Les variétés travaillées dans les Hauts-de-France sont : Annabelle, Marylin, Franceline (pomme de terre chair ferme rouge), Amandine, Charlotte, Jazzy, Chérie (pomme de terre chair ferme rouge).
« Four, purée et spéciales frites »
Les pommes de terre « four » sont garanties pour une cuisson entière réussie au four. Elles vous permettent de réaliser des purées, des soupes, des potages, mais aussi des plats mijotés, des gratins et des plats au four. Les variétés travaillées dans les Hauts-de-France sont : Agata, Orchestra, Agria, Caesar, Monalisa, Colomba, Manitou.
Les pommes de terre « spéciales frites » ont une teneur en matière sèche élevée, et absorbent peu l’huile. Leur chair s’effrite à la cuisson, vous pouvez donc également les utiliser dans les purées et les potages. Les variétés des pommes de terre recommandées pour les frites sont généralement oblongues et régulières. Nous vous conseillons principalement la Bintje, Artemis ou l’Agria. Les variétés travaillées dans les Hauts-de-France sont : Agria, Bintje, Marabel, Mona Lisa.