Éleveur de porcs sur paille, connaissez-vous ce que cela signifie ? L’élevage sur paille est un mode d’élevage rare en France, c’est le choix de la qualité et du bien-être animal. Depuis maintenant plus de 4 ans, Jean-Pierre et Brigitte sont spécialisés dans l’élevage de porcs sur paille.
L’opportunité de Prise Direct’
En tant qu’éleveur et producteur, il est parfois compliqué d’avoir la double casquette éleveur et commerçant. Cela a été la première difficulté de Jean-Pierre Lefebvre lorsqu’il a voulu vendre sa production aux consommateurs, car vendre sa propre production demande investissement humain et frais de gestion. C’est alors que Prise Direct’ est apparu comme une opportunité à saisir pour les éleveurs d’Izel-lès-Équerchin.
Prise Direct, c’est en conclusion le moyen simple de valoriser sa production. Un principe auquel Jean-Pierre et Brigitte ont tout de suite adhéré.
Proposer aux consommateurs ce qu’ils ne trouveront pas ailleurs, voilà le crédo de l’exploitation de Jean-Pierre et Brigitte Lefebvre.
Un produit final haut de gamme
Grâce à son bâtiment et son élevage sur paille, Jean-Pierre et Brigitte sont capables de produire entre 1 100 et 1 500 porcs par an.
Mais pour les producteurs, ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité ! Leurs produits sont garantis aux normes européennes, voilà ce qui différencie les porcs de Jean-Pierre et Brigitte par rapport aux autres !
Une exploitation placée sous le signe de la polyculture
En plus de l’élevage de porcs sur paille, Jean-Pierre et Brigitte ont décidé de se diversifier et de produire bien plus. En effet, ils produisent de la betterave sucrière, du blé, du maïs, de l’orge, plusieurs variétés de pommes de terres ainsi que des noix biologiques. Une production sans engrais chimique, qui permet à Jean-Pierre et Brigitte d’assurer qualité et santé à leurs produits.
L’exploitation de Jean-Pierre et Brigitte s’inscrit également dans une démarche environnementale grâce au principe “produire localement, consommer localement”. Leur émission de gaz à effet de serre est alors considérablement réduite, et leur production est alors consommée par des habitants du Nord-Pas-de-Calais.