Après les fêtes de fin d’année, nous avons tous pour bonne résolution de revenir à une alimentation plus équilibrée. Par exemple, en mangeant moins gras et moins sucré, ou en consommant des jus détox. A ce propos, connaissez-vous l’eau de bouleau ? On vous dit tout de ce produit et pourquoi vous avez tout intérêt à en consommer !
L’eau de bouleau, c’est nouveau ?
L’eau de bouleau, également appelée sève de bouleau, n’est pas la dernière boisson à la mode… Utilisée depuis le Moyen-Âge, l’eau de bouleau aide le corps à éliminer les toxines. Constituée à plus 99% d’eau, la sève de bouleau est incolore et légèrement sucrée. C’est un produit naturel et comestible récolté entre mars et avril.
Comment consommer l’eau de bouleau ?
La cure d’eau de bouleau se fait principalement à l’arrivée du printemps.
Pour que la cure d’eau de bouleau fonctionne, elle doit durer environ 3 semaines, soit 21 jours.
Pour la posologie, il est recommandé de consommer l’eau de bouleau à jeun et entre 150 ml et 250 ml.
Côté conservation, l’eau de bouleau doit être placée au frais (entre 4° et 6°) et doit être consommée dans les 30 jours après l’ouverture afin de garder toutes ses vertues.
Qui sont les producteurs ?
Galiane de Poncins a un réel amour pour la forêt et ce depuis toute jeune. Tenant cette passion de son père et son grand-père, elle a décidé de cultiver la sève de bouleau issue du bois familial en Picardie.
En plus d’avoir eu l’idée de lancer une activité avec le bouleau, Galiane souhaite donner une image jeune et moderne à ce produit datant du XIIe siècle.
Comment se récolte t-elle ?
La sève de bouleau, autrement appelée eau de bouleau, se récolte à la saison du printemps où les arbres connaissent une montée de sève.
La récolte se fait à la main, d’une manière bien particulière. Le bouleau est percé d’un trou où un tuyau est introduit pour collecter la sève. Ensuite, elle est conservée dans une pièce hermétique et stérile pour procéder à la mise en bouteille, sous vide. C’est la méthode dite “de l’arbre à la bouteille”.
L’eau de bouleau reste intacte du moment où la bouteille est fermée.