L’arrivée des beaux jours rime avec chaleur, couleur, fruits, et donc… fraises ! Le moment est venu de retrouver ce fruit rouge gourmand, aimé des petits comme des grands. Faites le plein d’astuces ! Comment cultiver la fraise ? Comment la déguster ? Sucrée, salée, en mousse ou même glacée, découvrez la fraise dans tous ses états !
Cuisinez la fraise sous toutes ses formes
La fraise fait son retour en cette saison. Que vous soyez plutôt sucré, salé ou même glacé, la fraise est LE fruit fait pour vous ! Du mois de mai à la fin du mois de juin, la fraise nous régale, dans des recettes simples comme originales !
Cuisinez-la en version sucrée
Commençons par la manière la plus commune de manger une fraise : sucrée ! Après avoir bien lavé vos fraises, vous pouvez les accompagner de chantilly ou simplement les saupoudrer de sucre. Eh oui ! Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.
Pour continuer avec une préparation sucrée (mais un peu plus élaborée), utilisez-la pour réaliser un fraisier ou une tarte par exemple. Ce sont des recettes assez simples qui plaisent à tous ! En mousse, en liquide et même glacée, vous pouvez cuisiner la fraise comme vous le souhaitez.
D’ailleurs, nous vous partageons notre recette de milkshake à la fraise. Une recette facile et rapide, où vous n’aurez besoin que de fraises, de lait, de sucre vanillé et de glace à la fraise. Miam… on en salive déjà !
Cuisinez-la en version salée
Pour les plus téméraires, il est possible de préparer la fraise de façon salée.
Commençons avec la fraise en salade : un plat frais qui permet souvent d’allier sucré et salé. Notre fruit se marie très bien avec la tomate, le quinoa et même l’avocat. Préparez donc une salade avec tous ces bons ingrédients, ajoutez-y de l’huile d’olive pour lier le tout et régalez-vous !
On n’y pense pas toujours mais… La fraise accompagne très bien le fromage : brie, chèvre, bleu… Il y en a pour tous les goûts ! Et si vous n’osez pas marier les deux dans votre assiette, il y a l’alternative de la bruschetta : une tartine garnie avec des produits de saison. Par exemple, grillez votre tartine, recouvrez-la de pesto, d’huile d’olive et ajoutez vos quartiers de fraise. Il n’y a plus qu’à déguster !
Au fait, comment la fraise se cultive-t-elle ?
Il faut savoir que le fraisier apprécie un sol frais et riche en humus. Une bonne exposition à la lumière est nécessaire ainsi que la chaleur. Les fraisiers sont plantés à la fin de l’été, de fin août à début octobre. Cela permet un enracinement en profondeur durant l’hiver et l’obtention de belles fraises à la fin du mois d’avril. Cela est valable pour la production de fraises en général.
Mais dans le Nord, la production de fraises se fait tout autrement ! En effet, les fraises sont en culture hors sol, c’est-à-dire en serre. Cela permet de protéger le fruit des intempéries. Ce type de culture démarre au début de l’année, en janvier, et se termine au plus tard à la mi-septembre. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Comment cultiver la fraise ? Nos producteurs vous livrent leurs secrets !