Nicolas Beghin
Éleveur d'agneaux
Nicolas Beghin
SCEA LES DEUX VILLAGES – Hulluch (62)
Nicolas est éleveur d’ovins à Hulluch, producteur de betteraves, céréales et pomme de terre, il a décidé en 2007 de diversifier son activité avec une troupe de brebis sur son exploitation. Aidé de son père, il élève environ 600 brebis de races Ile de France et Romane. L’alimentation du cheptel se veut la plus simple est naturelle puisqu’issue à 90% de l’exploitation (féverole, luzerne, herbe, paille, foin, colza).
Tout cela dans un objectif de qualité qui vous sera proposée dans votre nouveau magasin de proximité !
Christelle et Thierry MAILLARD
Beurre et crème fraîche
Christelle et Thierry MAILLARD
Equihen Plage (62)
Dans leur exploitation familiale, Christelle et Thierry s’occupent de leur cheptel de vaches laitières pour produire leurs crème fraîche ainsi que leur beurre.
Soucieux de l’environnement et du bien être animalier, Christelle et Thierry prennent bien soins de leurs vaches et utilisent des produits qui ne sont pas contraire au bien être environnemental.
En résulte de très bons produits avec un goût inimitable !
Jean Baptiste, Etienne et Mathieu GORISSE
Yaourt, mousse au chocolat
Jean Baptiste, Etienne et Mathieu GORISSE
Beaufort (59)
Jean-Baptiste est associé à Beaufort, avec ses 2 frères Etienne et Matthieu, depuis la reprise d’exploitation agricole de leurs parents en 2005. Etienne prend soin des vaches laitières, Matthieu gère les cultures et Jean-Baptiste s’occupe de la vente directe aux consommateurs. Respectueux de l’environnement, le mode de production est de type raisonnée. Le cheptel alterne entre étable et pâturages lors des beaux jours. Environ 30% du lait collecté est transformé quotidiennement et sur place en divers produits laitiers : crèmes variées (anglaise, chantilly), desserts gourmands (liégeois, mousses), fromages frais, laits, et même des desserts glacés (bûche, crème glacée, sorbet, vacherin, omelette norvégienne, …). Les trois frères sont également soucieux de la qualité des produits ; par exemple, aucun « complément » n’est rajouté lors des fabrications des produits. La Ferme du Tout Vent est un bel exemple d’exploitation agricole alliant développement et respect du Territoire…
Julie et Gaëtan BOURGOIS
Fromages au lait de chèvre et au lait de vache
Julie et Gaëtan BOURGOISPrès de St Wulmer
Samer (62)
Dans leur exploitation familiale, Julie et Gaëtan s’occupe de leur cheptel de vaches laitières et de chèvres pour produire leur fromage comme le fameux Camembert de Samer.
Benjamin LEPOINT
Glace
Benjamin LepointLa Ferme du Louvion
Taisnières-sur-Hon (59)
La production laitière débute au début des années 50 sur l’ancien site d’une brasserie.
Après pratiquement 70 ans d’existence, la ferme familiale compte un cheptel de 60 vaches laitières de race Holstein, reconnu au plan national avec plusieurs récompenses au salon international de l’agriculture de Paris.
Soucieux du bien être de nos vaches laitières ainsi que la qualité du lait qu’elles produisent, l’élevage a fait le choix d’une conduite traditionnelle : sans traite robotisée, un pâturage entre 6 à 8 mois de l’année et une alimentation saine valorisant au maximum les ressources de l’exploitation.
Notre Ferme se consacre maintenant à la vente de produits laitiers transformés issus de son lait produit à la ferme.
Francine LEFRANC
Crème fraîche, fromage frais et tarte libouli
Francine Lefranc
Monchy-au-Bois (62)
Découvrez mes produits savoureux et de qualité que je prépare avec amour ici à la ferme.
Isabelle, Laëtitia, Mickaël et Nicolas LEDUC
Fromage de vache BIO
Isabelle, Laëticia, Mickaël et Nicolas LEDUCLa Ferme du Wint
Brunembert (62)
Suite à une reconversion professionnelle, j’ai lanceé l’atelier d’une fromagerie au sein de l’exploitation familiale.
Spécialisée depuis 2012 dans la production de fromages au lait cru entier, la fromagerie fabrique notamment la seule et unique mimolette bio fermière de France !
Notre troupeau est composé d’une quarantaine de vaches laitières, des prim’hostein, mais aussi quelques montbéliardes et plusieurs rouges flamandes (race du nord de la France). Tout au long de l’année, Nicolas s’occupe de ses bêtes. Il les nourrit avec l’herbe, le fourrage, et les céréales produites et récoltées sur l’exploitation. Il peut apporter une ration de compléments si cela est nécessaire. La traite est réalisée 2 fois par jour, toute l’année, dimanche et jours fériés !
Tous nos fromages (affinés et frais) sont fabriqués avec le lait des vaches de l’exploitation et cela tous les jours. La fabrication est réalisée uniquement avec la traite du jour dans l’atelier agréé.
Lors de l’affinage, les tomes sont frottées chaque semaine avec le cidre produit sur la ferme. Les fromages seront affinés sur planche et retournés régulièrement.
Eva et Antoine Balembois
Fromage de chèvre
Eva et Antoine BALEMBOIS - la Bêle Fontenoise
Fontaine-au-Pire (59)
Amoureux des animaux et de leur village, Eva et Antoine Balembois ont lancer la Bêle Fontenoise, un élevage de 40 chèvres de race alpine.
Ils fabriquent des fromages moulés à la louche, yaourts et glaces artisanales.
Véronique et Pierre-Marie JUSTE
Fromage au lait de vache
Véronique et Pierre-Marie JUSTEFerme des Bahardes
Etroeungt (59)
Nous sommes avant tout producteurs de lait. Une partie de la production est transformée en fromages affinés comme le Maroilles et la boulette d’Avesnes. Cela fait 15 ans que nous faisons de la vente directe.
Nous avons choisi de faire du maroilles pour des raisons techniques mais aussi c’est une autre façon de valoriser le lait. Ma grand-mère faisait du maroilles déjà, aujourd’hui c’est moi !
Notre exploitation est référencée ISO 14001, c’est un engagement volontaire de notre part. Nous employons 9 personnes. Nous mettons un point d’honneur à sortir des produits de qualité. Nous sommes très exigeants : nous envoyons tous les jours des échantillons en analyse.
Nous souhaitons être au top. La confiance de nos consommateurs est ce qu’il y a de plus important.
Nicolas et Anne-Sophie HUSZAK
Fromage au lait de vache
Anne-Sophie et Nicolas HuszakFromagerie Fermière des 2 caps
Réty (62)
J’ai repris la ferme familiale située à Réty dans le Pas-de-Calais, pas très loin de la mer.
A la reprise, j’ai tout de suite construit mon atelier de transformation pour y affiner du fromage. J’ai d’abord créé la Tomme des 2 caps, un fromage proche du roblochon à la texture crémeuse puis le fromage de Bergues.
Ensuite, on ne pouvait plus m’arrêter, j’ai ensuite créé le Ch’ti crémeux et le Chti’corée, puis l’Entre 2 Caps et le Camembert de la Côte d’Opale. Tous mes fromages sont assez typés mais peu corsés.
Je suis passé de l’élevage d’une trentaine de vache à environ 80 ! J’ai donc agrandi mon atelier de production pour produire et créer toujours plus.