C’est dû aux importants changements climatiques que certains agriculteurs ont décidés de tenter une nouvelle aventure : la viticulture !
La mission qu’ils se sont donnés ? Faire valoir la proximité, le local, autour d’un produit connu et reconnu de tous : le vin ! Ainsi, la viticulture réinventera l’activité agricole des Hauts-de-France.
Ternoveo et viticulteurs : quels sont leurs rôles ?
Pour lancer le projet de la viticulture dans les Hauts-de-France, plusieurs acteurs entrent en jeu : Ternoveo, société de négoce qui se charge de la vinification et la mise en bouteille des futurs vins, et les viticulteurs de la région.
Les 2 parties travaillent en tandem, nous confie Nicolas Pinchon, viticulteur à Dallon dans l’Aisne : “Mon rôle est de gérer toute la partie plantation et gestion de la plantation, ainsi que la production pour faire en sorte d’avoir un raisin de qualité. Ternoveo nous accompagne en termes de conseils pour faire les bons choix stratégiques parce qu’il y a énormément de choses qui influent sur la qualité.”
Quel type de vin pour les Hauts-de-France ?
Nicolas Pinchon a choisi de contribuer à la production de Chardonnay !
Le vin sera qualitatif, les experts s’en assurent ! En effet, le viticulteur nous le confirme : “On pourrait faire le choix de faire énormément de quantité au détriment de la qualité. Mais nous avons choisi de faire moins de rendement pour tout de suite faire un vin de qualité et qui plaira au plus grand nombre.”
Une initiative sous le signe du partage ?
L’aventure a commencé au printemps 2020 pour le viticulteur de l’Aisne. Nicolas Pinchon a vu en ce projet un moyen de subvenir à une réelle demande et aussi de pouvoir faire vivre l’activité agricole des Hauts-de-France.
Également conseiller à la mairie du village, le viticulteur voudrait réunir les habitants afin de leur faire visiter les terres : “L’année prochaine on fera les premières vendanges de Dallon. Le but serait d’inviter le village à venir découvrir la vigne et de créer les discussions, de pouvoir échanger autour de tout ça. C’est une initiative personnelle qui me tient à cœur.”
Quel avenir pour la région ?
Dans les prochaines années, les viticulteurs de la région seront en capacité d’offrir des vins locaux ! Une culture placée sous le signe de la passion du raisin qui fera le bonheur des amateurs de vins.
Un sentiment partagé par les viticulteurs comme en témoigne l’enthousiasme de Nicolas : “Je termine d’exploiter ma parcelle l’année prochaine. Je n’ai pas encore récolté que j’agrandis déjà ! ”
En attendant les futures vendanges des Hauts-de-France, venez apprécier la Foire aux Vins du 3 au 14 novembre tout près de chez vous dans nos magasins Prise Direct’ !
Retrouvez les produits locaux de nos producteurs dans nos magasins Prise Direct’
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.