Le mois d’août, c’est le moment de la récolte de nombreux fruits au potager et au verger ! Quel que soit votre niveau de gourmandise, vous ne pourrez pas tous les consommer ! C’est pourquoi c’est le moment idéal pour en faire des confitures. De quoi vous régaler cet hiver ! Comment préparer votre confiture maison ? Quel matériel faut-il pour la réaliser ? Quels fruits privilégier ? Faites le plein d’astuces !
Comment préparer sa confiture maison ?
L’été, le soleil, les fruits… ça donne envie ! Et si vous régaliez vos proches avec une bonne confiture maison ?
Les ustensiles magiques pour réaliser une bonne confiture maison
Munissez-vous de vos accessoires de cuisine pour réaliser la meilleure confiture qui soit ! Vous aurez besoin d’une balance ou d’un verre doseur, d’une grande casserole pour faire cuire vos fruits, d’une cuillère en bois pour les mélanger sans les agresser, d’un écumoire pour filtrer votre préparation quand elle bouillira, et une louche pour remplir vos pots à confiture.
Attention : il est important de stériliser vos pots de confiture avant de les utiliser. Pour cela, plongez-les simplement quelques minutes dans l’eau bouillante.
La recette secrète pour une confiture réussie
Tout d’abord, il est important de bien choisir ses fruits. Eh oui, c’est l’élément principal de votre confiture ! Alors choisissez-les avec amour ! Prenez des fruits de saison, ni trop mûrs ni trop verts.
Vous voulez le secret d’une bonne confiture ? Pour 1kg de fruits, mettez 800g de sucre : ni plus ni moins. Avec cette petite astuce, impossible de rater votre préparation !
Faites cuire la confiture entre 20 et 45 min à feu vif tout en remuant la mixture pour qu’elle n’accroche pas le fond de votre casserole.
Comment savoir si votre confiture est prête ?
On prend une cuillère de confiture, on la place sur une assiette : si la mixture ne coule pas, alors vous avez réussi !
Dans le cas contraire : si votre confiture est trop épaisse, ajoutez-y de l’eau bouillante ou un peu de jus de citron. Si elle est trop liquide, laissez-la simplement cuire encore quelques minutes.
Il est temps de mettre votre confiture en pot !
Petit tips : pour que votre confiture ait une couleur éclatante, plongez le pot dans de l’eau froide juste après l’avoir rempli.
Aussi, pour éviter qu’il y ait trop d’oxygène dans celui-ci, retournez-le durant 15 minutes après l’avoir rempli.
Avant de la déguster… attendez au moins qu’elle refroidisse !
Un conseil pour conserver vos confitures maison : placez vos pots dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Grâce à ça, aucun risque de moisissure !