Les vacances sont finies et il faut reprendre le rythme de la rentrée. Pour certains, cette période chargée exige une organisation solide ! C’est le moment idéal pour se mettre en cuisine au Batch Cooking ! Vous ne connaissez pas encore cette tendance culinaire ? On vous dit tout !
Le Batch Cooking, késako ?
Le principe est simple : en une session de cuisine, vous préparez tous vos repas de la semaine. Généralement, on choisit le dimanche, de retour du marché pour cuisiner immédiatement des produits encore frais.
Mais alors comment fait-on pour ne pas passer des heures en cuisine ? L’astuce c’est de cuisiner des préparations qui peuvent servir à plusieurs plats de la semaine. Avec une casserole de riz par exemple, vous pouvez cuisiner une salade, un risotto, du riz au lait, des arancinis, etc.
Comment se mettre au Batch Cooking ?
Les livres sur le Batch Cooking
Il existe un bestseller du Batch Cooking pour apprendre cet art de vivre, bien plus qu’une tendance culinaire.
Il est décliné dans beaucoup de thèmes mais pour commencer nous vous recommandons ce “Spécial débutant” en Batch Cooking avec 50 recettes inratables à réaliser en 2h pour toute la semaine, soit 10 semaines de menus. A retrouver dans toute librairie qui se respecte. |
Le Batch Cooking par soi-même
Sans mettre le nez dans un livre de cuisine, vous pouvez tout à fait imaginer votre propre menu de la semaine en mode Batch Cooking.
Pour cela, prenez un ingrédient de base, comme un féculent, à cuire en grande quantité. Vous pouvez doubler le procédé avec une sauce (par exemple : une sauce tomate qui pourra servir tout au long de la semaine). Ensuite, prévoyez de réaliser avec cette base quelques unes de vos recettes habituelles.
Allez, on vous donne un exemple pour vous aider : prenez du quinoa et réalisez une salade de quinoa aux brocolis et lardons, un quinoa poulet champignon à l’ail fumé et un quinoa au lait sucré et son caramel. Tout cela avec une seule casserole de quinoa !
Découvrez le quinoa des Hauts-de-FranceSaviez-vous que le quinoa était 2 fois plus riche en fibres que les pâtes et 3 fois plus que le riz ? Parfait à déguster froid en salade ou chaud à titre de féculent… et en plus il est local, que demander de plus ? |