Connaissez-vous la Tome à la bistouille ? Fromage ch’ti qui a vu le jour il y a environ 5 ans, cette tome est le nouveau produit phare d’Anne et Grégoire Sauvage, éleveurs de vaches laitières à Séranvillers-Forenville. 

La Tome à la bistouille, un produit 100% local

Râpée, en petits cubes pour l’apéritif, fondue ou consommée au couteau, la Tome à la bistouille se déguste à toutes les occasions ! Fromage 100% local imaginé par des éleveurs de la région du Nord Pas-de-Calais, cette tome vous offrira une réelle expérience gustative !

Ce qui offre à la Tome à la bistouille ce goût si particulier, c’est son brossage à la chicorée et au Calvados et son affinage qui dure 4 mois. Un affinage spécial à la Ch’ti qui offre à la Tome à la bistouille un goût fruité tout en douceur ! 

Logo bleu blanc coeur

Le saviez-vous ?

La Tome à la bistouille possède le Label Bleu-Blanc-Coeur ! Cela vous garantit alors que les vaches sont nourries avec des aliments riches en graines de lin à lait, qui sont davantage enrichies en omégas.

La différence avec la Tome de Cambrai 

 la différence avec la tome de cambrai
La Tome à la bistouille VS la Tome de Cambrai

 

Car oui, il existe bien des différences entre la Tome de Cambrai et la Tomme à la bistouille ! 

En effet, pour la Tome de Cambrai, sa pâte pressée n’est pas cuite et elle est brossée à la bière. Son affinage a une durée de 2 mois

Au contraire de sa consoeur, la Tome à la bistouille possède une pâte pressée mi-cuite et un brossage avec un mélange de chicorée et de Calvados ! Affinée durant 4 mois, la Tome à la bistouille est alors plus sèche que la Tome de Cambrai. 

La texture de la Tome à la bistouille ressemble davantage à celle du parmesan.

 

 

Nos producteurs Anne et Grégoire SAUVAGE

Anne et Grégoire Sauvage
Anne et Grégoire SAUVAGE

 

Aujourd’hui, Anne et Grégoire transforment ⅔ du lait qu’ils produisent. Leurs recettes ? La boulette de Cambrai, la Tome de Cambrai et bien évidemment la Tome à la bistouille ! Leurs produits sont 100% naturels et fait main. Leur exploitation compte désormais 6 salariés et 120 vaches laitières, nourries à base d’aliments enrichis en oméga, offrant de manière naturelle une teneur en lait en oméga 3 !

 

 

 

Retrouvez la Tome à la bistouille dans nos magasins Prise Direct’